Respiration et Stress

Mis à jour : il y a 3 jours

Le stress a de nombreuses incidences sur notre corps, comme la fatigue, les contractures musculaires, le sommeil ou la mémoire, à tel point que même notre respiration s'en trouve affectée. On a alors tendance à n'utiliser qu'une partie réduite de nos capacités respiratoires.

La respiration profonde est un bon moyen de se détendre. Celle-ci va non seulement vous faire utiliser vos poumons, mais aussi l'abdomen et le diaphragme. Lorsque nous sommes stressés, le problème est qu'en dépit de notre respiration, nous n'insufflons pas assez d'oxygène dans nos poumons, ce qui nous rend encore plus tendu, anxieux et à court de souffle. A l'inverse, la respiration profonde permet à l'oxygène de bien parcourir la poitrine et les poumons.


Le contrôle de la respiration permet également d'accueillir ses émotions, combat la timidité, la crainte, développe l'assurance et la confiance en soi.

Le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont étroitement liés, la perturbation de l'un retentit sur l'autre et réciproquement. Si nous pouvons contrôler notre souffle, nous pouvons également contrôler notre rythme cardiaque. La pratique de la respiration contrôlée calme, apaise et procure un sentiment de bien-être.


Le geste respiratoire

L'inspiration est le temps où l'on fait venir de l'air de l'extérieur du corps vers les poumons. Ce temps se visualise par une augmentation du volume de l'abdomen et un écartement des côtes.


L'expiration est le temps où l'on renvoie l'air vers l'extérieur du corps. Il se manifeste par une fermeture légère du tronc.

Qu'ils soient costaux ou abdominaux, les gestes respiratoires peuvent se répercuter dans toutes les régions du tronc. On peut inspirer ou souffler en sentant des mouvements : dans les côtes devant ou à l'arrière, dans la région de la taille, dans la région du bassin.


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Je suis à votre disposition pour vous faire découvrir tous les bienfaits d'une bonne respiration.

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Pauline Lamy

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