Qu'est ce que le Chi Nei Tsang ?

Dernière mise à jour : 7 août

Article de Gilles Marin

Gilles Marin, fondateur et directeur de l'Institut Chi Nei Tsang( Qi Nei Zang )à Berkeley, en Californie. Il a commencé sa pratique professionnelle et l'enseignement des soins manuels en 1982. Au printemps 1983, Gilles rencontre le maître taoïste Mantak Chia, commença sa formation au chi-kung (Qi Gong), aux méditations ésotériques, et aux méthodes de guérissage de “International Healing Tao System” de Mantak Chia. Gilles a été certifié par Maître Chia en 1990 pour enseigner le système de “Healing Tao International” et le Chi Nei Tsang, la méthode manuelle de traitement des organes internes.


"Le Chi Nei Tsang (CNT) est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste (période antérieure à la Chine communiste). Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.

Chi Nei Tsang signifie littéralement "travailler l'énergie des organes internes". Le Chi Nei Tsang utilise les principes de Kung-fu et de Taï Chi-Chuan. Il est une forme de "Chi Kung appliqué".


Les praticiens en Chi Nei Tsang sont formés principalement avec le Chi-Kung (Qi gong) et travaillent sur l'abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d'habituer les organes internes à travailler plus efficacement, ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système méridien d'acupuncture (Chi).


Les charges émotionnelles sont ainsi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d'alignement. Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d'énergie élévé, propice aux plus hauts niveaux d’entraînement spirituel.


Aujourd'hui le Chi Nei Tsang est utilisé principalement pour quatre raisons :


1 Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps :