5 conseils : pour un hiver en forme et sereine ou pour prendre soin de soi.

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021

Dans la tradition chinoise, la saison de l'hiver est associée aux organes suivants : le rein (yang), la vessie et les organes génitaux (yin). Son élément c'est l'eau.

L'eau coule dans les profondeurs de la Terre, la sève redescend dans les racines qui emmagasinent les nutriments absorbés pendant l'été pour se protéger du froids.

Tout comme la nature, nous sommes invités à ralentir, à se mettre au chaud et observer notre terre intérieure.


Ma terre intérieure, mes racines qu'est ce que c'est ? Mes émotions, mes croyances, mes pensées, mon corps physique, ma peau...


C'est donc avec beaucoup d'attention que je prends soin de suivre ces conseils pour maintenir ma forme et passer un hiver serein. En prenant soin de ma terre intérieure, je savoure pleinement des vertus reliées à cette période de l'année et ses organes associées : la Douceur, la Créativité et la Confiance.



1 Ralentir, se reposer

Il est conseillé de se coucher tôt, de faire des siestes au chaud. A mon avis, le sommeil est l'une des clés pour maintenir sa santé et ses défenses immunitaires au top. A l'image de la nature et des animaux, hiberner ! Savourer le silence et les musiques douces et médiation. Je peux vous en préparer une sur mesure si besoin ❤




2 Pratique de la posture son

Les pieds et les genoux son joints.

Inspirer ouvrir les bras et les mains. Enveloppez vos genoux avec vos mains et tirez doucement dessus, ce qui permet d'arrondir le dos (faire ressortir les reins). En même temps faites le son « tchiou ». (expiration)

Les yeux sont ouverts, regard vers l'avant pendant le son.

Première intention détoxiquer vos reins et chassez les émotions négatives à l'extérieur.

Seconde intention amener de l’énergie nouvelle aux reins.





3. Auto-massage du ventre et activité d'ancrage

Se masser le ventre de façon douce le soir avant de vous endormir. Vous pouvez également prendre le temps de vous masser tout le corps avec votre crème. Vous et votre corps avez besoin de douceur alors offrez-lui de façon simple et quotidienne. Envie d'un massage du ventre ? par ici

4. Bien se couvrir

Couvrez-vous bien les reins (encore plus lorsque vous avez vos règles) avec une bouillotte ou couverture chaude. N'oubliez pas non plus vos mains, vos pieds et votre cou et nuque qui sont directement touchés par les changements climatiques (froid, vent, pluie, neige...)


5. Mangez léger, chaud et hydratez vous bien

Si vous souhaitiez faire un jeûne, une monodiète...(au besoin prenez conseil auprès de naturopathe) c'est le moment le plus approprié. Mangez et buvez chaud, une nourriture adaptée à la saison avec les fruits et les légumes de saison. L'hydratation est tout aussi importante pour éliminer les toxines et chaud afin que votre corps ne fasse pas trop d'effort.


Besoin d'un accompagnement ou de soutien pendant cette période ? Voici quelques troubles associées à une fatigue de l’énergie du rein : diminution de l’ouïe, douleurs sourdes dans la région des lombaires, urines nocturnes, frilosités des extrémités (pieds)... Vous vous reconnaissez et votre médecin n'explique pas de façon médicale ces troubles ?



Je vous accompagne à libérer les émotions, les tensions cachées afin d'être sereine et épanouie. www.pilatesetrelaxation.fr

Pauline Lamy

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout