1 exercice puissant pour "lâcher le mental"...

Mis à jour : mai 9

Je ne sais pas vous, mais moi régulièrement si je ne fais pas "pause" dans ma tête ça devient très vite stressant pour moi et par écho pour mes proches.


Dans ma tête ça bouillonne : la vie de famille, le travail, les imprévus, les émotions à fleur de peau parfois cela ne s'arrête pas... et si je ne fais pas cet exercice d'ancrage alors je peux être sûr que la semaine suivante c'est mon compagnon de toujours (mon corps) qui me rappelle à l'ordre rapidement !


Il y a quelques années j'ai découvert que ma tête, mon mental était très puissant, et il prenait beaucoup de place dans ma vie ! Tellement de place que j'en faisais des crises d'angoisses !

J'ai donc pris la décision de me faire accompagner simplement pour "penser moins" rester au contact de mon corps et ne pas vivre les émotions des autres ou les événements extérieurs comme des volcans intérieurs.

Je suis allée à l'écoute de cette partie de moi qui était terrifiée.


Parmi les divers techniques de relaxation que je propose lors de mes séances, l'une d'elles est incontournable : l'ancrage.


Pour qui est l’ancrage ?

L'ancrage est un exercice que tout le monde peut faire, les petits et les grands...

Il peut se faire tous les jours ou dès que l'on ressent le besoin. La sensation d'ancrage est immédiate mais avec la pratique les sensations s'affinent !


Ça veut dire quoi tout ça ??

Pour moi être ancrée, c'est se mettre au contact de ses sensations physiques, de son corps dans l'espace. C'est être dans le moment présent en tête à tête avec son corps.


Aller jusqu'à sentir son corps "lourd", à l'image d'un arbre qui affronte la pluie, le vent, la métamorphose et la floraison. Rien ne le perturbe il est solide !



Quand on fait l'exercice de l'image de l'arbre plusieurs fois, on peut même aller jusqu'à sentir des racines à nos orteils !


Pour conclure s'ancrer c'est mettre sa tête aux pieds ! 🤪







A quoi ça sert d’être ancré ?

Cela peut vous apporter de nombreux bienfaits, comme par exemple :

  • Avoir moins de pensées négatives

  • De vous sentir plus en sécurité intérieure et extérieure (toujours à l'image de arbre)

  • Etre moins fatigué et d’avoir plus d’énergie

  • De gérer le stress

  • être serein ici et maintenant

  • Avoir confiance en soi dans toutes les situations

  • De mieux vous sentir dans votre corps

Comment faire pour s’ancrer ?


Alors il y a différentes façons de travailler son enracinement et de ressentir tous ces bienfaits. Donc avant de vous parler de la technique d’ancrage, voici déjà un aperçu de plusieurs activités qui vont vous permettre de vous ancrer plus solidement :


  • Les activités sportives car elles font travailler le corps, élément essentiel de l’ancrage : marche : mon conseil marcher 30 minutes par semaine minimum

  • L’amour, le rire

  • Les activités de méditation, marche en conscience et toute activité effectuée en pleine conscience : mon conseil écoute de l'audio créé pour vous

  • Les activités artistiques et corporelles : musique, danse, yoga, Taï chi, Qi qong… : mon conseil une séance de Pilates par semaine (par ici les réservations)

  • Toute activité qui prends soin du corps : massage, relaxation, étirements : mon conseil une séance de Chi Nei Tsang par trimestre au changement de saison

  • Le contact avec la nature : ballade en forêt, à la campagne, en montagne, jardinage, se baigner dans la mer, en rivière… mon conseil un ensoleillement régulier



Vous l’aurez compris : toute activité où le corps et la nature sont impliqués favorise l’ancrage.

Donc dès que votre activité mentale s’emballe un peu trop, vous avez le choix : sortez vous balader en forêt, jardinez, faîtes des étirements, riez un bon coup, jouez de la guitare, parlez à vos fleurs, allez embrasser un arbre (je ne rigole pas)… et si possible, faites cela en pensant à vos pieds !

Plus votre conscience est loin de votre tête, plus vous êtes ancré.

La technique d’ancrage par la visualisation

Tout cela est déjà très efficace mais il y a malheureusement des situations ou cela ne suffit pas… Comment faire quand on est en déplacement, au bureau, ou que lors d'un RDV important ?

C’est là qu’intervient une simple technique de visualisation mais qui est incroyablement efficace !


Voici la puissante technique que je vous conseille de pratiquer :

Vous pouvez le faire assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.

Vous pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact fort avec la terre.

Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration abdominale pour vous détendre.

Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.

Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses…

Tout en continuant votre respiration profonde, vous imaginez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol. Elles sont de plus en plus grosses.

A chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds, et remonte en vous.

A chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre.

Ces racines commencent par englober de plus en plus d’espace, et englobe maintenant votre ville toute entière. Puis votre région tout entière. Votre pays tout entier.

Vos racines englobent maintenant la terre tout entière et vont jusqu’à son noyau. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre. La puissante énergie du noyau de la terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre cœur et vous traverse tout entier. Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.

Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.

Par exemple, dans le centre de la terre, vous allez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant » (cette intention est très puissante).

Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité.



Besoin d'un petit coup de pouce et de venir découvrir cette séance avec moi ?

contact@pilatesetrelaxation.fr

Je me ferais un plaisir de vous recevoir et de vous apprendre simplement cet exercice.


Pauline Lamy

J'accompagne les femmes à écouter, accueillir et aimer leur corps pour en faire un lieu sacré.

Pauline Lamy Vertou
Situation

     Pilates Nantes, Relaxation Nantes,  Hypnose Nantes

Vertou & Vignoble nantais

Tel 07 60 39 48 88

N° siret 507 782 449 00056

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon