Respiration

 

     Lors des diverses séances que je propose, la respiration a une place importante. Vous la travaillez de façons différentes comme une vrai gymnastique ! Après une dizaine de séances de Pilates, vous trouverez votre rythme respiratoire et vous sentirez une amélioration de votre souffle dans votre quotidien. Sur les séances d'hypnose ou de chi nei tsang, la respiration est indispensable pour le bien être.

 

 

      Stress et respiration

 

        Le stress a de nombreuses incidences sur notre corps, comme la fatigue, les contractures musculaires,  le sommeil ou la mémoire, à tel point que même notre respiration s'en trouve affectée. En effet, on a alors tendance à n'utiliser qu'une partie réduite de nos capacités respiratoires.

 

        La respiration profonde est un bon moyen de se détendre. Celle-ci va non seulement vous faire utiliser vos poumons, mais aussi l'abdomen et le diaphragmeLorsque nous sommes stressés, le problème est qu'en dépit de notre respiration, nous n'insufflons pas assez d'oxygène dans nos poumons, ce qui nous rend encore plus tendu, anxieux et à court de souffle. A l'inverse, la respiration profonde permet à l'oxygène de bien parcourir la poitrine et les poumons.

 

        Le contrôle de la respiration permet aussi celui des émotions, combat la timidité, la crainte, développe l'assurance et la confiance en soi.

Le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont étroitement liés, la perturbation de l'un retentit sur l'autre et réciproquement. Si nous pouvons contrôler notre souffle, nous pouvons également contrôler notre rythme cardiaque. La pratique de la respiration contrôlée calme, apaise et procure un sentiment de bien-être.

      Qu'est ce que c'est ?

 

        La respiration fait partie des rythmes biologiques qui fonctionnent le plus souvent à notre insu. C'est le seul mécanisme du corps humain qui possède la "double casquette", un fonctionnement inconscient et une possibilité de contrôle. Si la respiration s'élabore essentiellement au niveau des poumons, elle engage aussi divers muscles du squelette. La respiration comporte deux phases : l'inspiration et l'expiration.

      La cage thoracique est une région osseuse à laquelle on pense quand on évoque la respiration. Elle est mobile et flexible. Le bassin est aussi concerné par la respiration, car c’est la partie basse du caisson abdominal. Reliés par la colonne vertébrale, la cage thoracique et le bassin vont influencer les gestes respiratoiresLe muscle de la respiration est le diaphragme. Il agit à la manière d'une pompe. On le compare à un parachute ou à une méduse. 

 

      Le geste respiratoire est mis en jeu lors du mouvement sportif, pour modifier des émotions ou un tonus musculaire, pour chanter... On entend souvent dire que "respirer" ne s'apprend pas, mais dans certaines techniques sportives ou de relaxation, la respiration fait l'objet d'un apprentissage.

      A première vue, respirer c'est toujours le même geste. Si vous observez quelqu’un respirer, ou bien que vous ressentiez votre respiration, vous constateriez que le geste respiratoire change sans cesse. Il peut se développer dans le thorax ou bien dans l'abdomen, il peut y avoir une amplitude, une vitesse variée, bruyant ou non. Le seul point commun, c'est que le geste respiratoire est une association de mouvements inspiratoires et de mouvements expiratoires rythmés par des temps d'arrêts appelés apnées.

 

 

      Le geste respiratoire

 

        L'inspiration est le temps où l'on fait venir de l'air de l'extérieur du corps vers les poumons. Ce temps se visualise par une augmentation du volume de l'abdomen et un écartement des côtes. 

        L'expiration est le temps où l'on renvoie l'air vers l'extérieur du corps. Il se manifeste par une fermeture légère du tronc.

Qu'ils soient costaux ou abdominaux, les gestes respiratoires peuvent se répercuter dans toutes les régions du tronc. On peut inspirer ou souffler en sentant des mouvements : dans les côtes devant ou à l'arrière, dans la région de la taille, dans la région du bassin.

      Respiration et posture

 

        Les mouvements de la respiration agissent sur les muscles thoraciques mais aussi sur les muscles du bas du corps. Si le cycle respiratoire est altéré vous vous servirez que d'une petite partis de votre potentiel physique soit votre posture et vos ancrages.

  La respiration s'effectue de la tête aux pieds mettant en action plusieurs muscles du crâne, du cou, du thorax (diaphragme) et du bas ventre (périnée).

      Respiration diaphragmatique

 

  C'est ce que l'on appelle communément respiration abdominale ou par le ventre. L'intérêt de ce genre de respiration : elle mobilise le tronc dans une région qui est souvent crispée par le stress.

Pauline Lamy Vertou
Situation

     Pilates Nantes, Relaxation Nantes,  Hypnose Nantes

31 rue Frédéric Chopin

44120 VERTOU

Tel 07 60 39 48 88

N° siret 507 782 449 00056

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon