Pourquoi faire une séance de Parole au Bébé ?

Dernière mise à jour : 7 août


Bon nombre de parents peuvent se sentir impuissant, frustré de ne pas comprendre son bébé.

Donner du sens à des pleurs, des réveils ou tout autres inconforts est souvent libérateur et enrichissant pour les parents et apporte tellement de joie pour un bébé qu'il serait dommage de passer à côté.


La P.A.B (Parole Au Bébé) pourquoi :

- Vous attendez un enfant et voulez dès à présent créer un lien fort. - Vous avez vécu des événements particuliers pendant votre grossesse. - Sa naissance a été vécu avec beaucoup d'inconfort (longueur, ou rapidité, cordon autour du cou, besoin d'une assistance comme une ventouse ou autre...) - Votre enfant a une maladie récurrente ou non auquel vous aimeriez donner du sens. - Votre enfant a des gaz ou des coliques normal me diriez vous... mais si cela avait un sens ? - Votre enfant a un inconfort digestif (reflux, régurgitations) - Votre enfant a des difficultés liées à son sommeil. - Votre enfant a un lien difficile avec la nourriture - Votre enfant a des problèmes de peau - Vous voulez comprendre et accueillir ce que vit votre enfant. - Vous voulez offrir un espace de parole à votre enfant.

Dans tous les cas cette séance ne se substitue pas à un traitement médical, c'est très complémentaires. La PAB ne guérit pas ! Le fait de traduire et d'accompagner consciemment ce qui vit un bébé, peut avoir un effet de changement.


Les séances de Parole Au Bébé ont de nombreux bénéfices, tant pour l’enfant que pour son environnement familial, que pour le lien parents-enfant.

Il est important cependant que le ou les parents soient prêts à accueillir ce qui vient pendant et après la séance.