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Le périnée, le plancher pelvien

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Selon l'étymologie grecque, le périnée signifie péri : autour, néeuss : temple. Le temple étant l'utérus. C'est donc un ensemble de muscles qui entoure et soutient un organe sacré pour une femme.

Le périnée est tel un hamac attaché à l'avant par le pubis et à l'arrière par le coccyx et sur les côtés est relié aux ischions (os de l'assise). Il soutient donc 3 organes que l'on nomme les trois portes : la vessie, l'utérus et le rectum. On l'appelle également le plancher pelvien. Chez la femme c'est "un lieu de passage" impliqué dans les fonctions sexuelles et reproductives, une porte d'entrée et de sortie.


Energétiquement, le périnée est une racine qui puise l'énergie de la Terre pour activer notre énergie sexuelle originelle. Il agit comme une pompe qui intensifie le plaisir tout en le faisant circuler. On l'appelle le "Muscle de l'Amour".


NB le périnée est un muscle qui n'est pas exclusivement féminin. Les hommes ont également ce muscle qu'il faudra également tonifier tout au long de la vie pour éviter certains désagréments.


Comment savoir si mon périnée est en bonne santé ?

Une périnée en dysfonction peut présenter principalement :

  • Incontinence. L’incontinence peut être quotidienne dans beaucoup d'activités ou plus ponctuelle : toux , éternuement, saut, levée de charges, après un certain nombre de minutes de course ou de marche.

  • Difficultés à se retenir d’uriner ou d’aller à la selle.

  • Sensation d’inconfort et de frottement de l’entrée vaginale. ...


Prendre soin de son périnée

Dans un premier temps si vous pensez avoir des soucis de périnée parlez en à votre médecin, sage femme ou gynécologue. Lui seul pourra poser le diagnostic.

En attendant, le périnée est un muscle auquel on doit se préoccuper à tout âge !

Grâce au défi de Lilou Macé je vous propose un exercice audio de 3min! ici


Lors des séances de Pilates, le périnée à toute sa place. On vient l'activer en même temps que la sangle abdominale. On en prend conscience et au fil des semaines on le tonifie.


Pauline Lamy

Coach Pilates et Relaxologue

Spécialisée en périnatalité


J'accompagne les femmes à s'écouter, se mettre en mouvement et aimer leur corps pour en faire un lieu sacré et ainsi trouver la sérénité.


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